Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Porcelaine
Newsletter
11 avril 2009

Origine de la Porcelaine de Limoges

La porcelaine dure, à base de Kaolin, a été découverte il y a très longtemps en Chine, à l’époque des Tang (VIIIe – IXe siècle après J.C.)

Marco Polo parcourt la Chine entre 1275 et 1291, et remarque cette céramique fine et translucide, il décide de la nommer « porcellana », du nom d’un coquillage nacré et la ramène en Europe où elle enflamme l’esprit des princes et têtes couronnées de l’époque.

En 1498, grâce à l’ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, un commerce régulier s’établi entre l’Extrême Orient et l’Europe, que l’on baptisa «Porcelaines de la Compagnie des Indes»

A la renaissance, de nombreuses expériences sont menées en Europe pour découvrir le secret de la porcelaine chinoise. Grâce aux Médicis à Florence et aux princes français au tout début du XVIIIe siècle, on découvre la technique de la «porcelaine tendre», qui a l’aspect de la porcelaine chinoise, mais n’en a ni la dureté ni la sonorité car il manque toujours l’élément principal, le Kaolin toujours inconnu à cette époque.

En 1709 en Saxe, Böttger découvre la formule de la porcelaine dure et identifie par hasard un gisement de Kaolin. La première manufacture de porcelaine dure, hors de Chine, est fondée à Meissen.

Ce n’est qu’en 1767, en France, que la première porcelaine dure à base de Kaolin du Limousin (Saint Yrieix la Perche) sort des fours de la manufacture de Sèvres. Puis, à partir de 1768, le Kaolin est régulièrement extrait des carrières de Saint Yrieix la Perche et alimente les manufactures parisiennes.

En 1771, sous l’impulsion de l’intendant Turgot, la première manufacture de porcelaine voit le jour en Limousin.

L’Occident aura mis plus de 4 siècles pour percer le secret de la porcelaine chinoise et que naisse la porcelaine de Limoges …

La pâte de porcelaine est composée de 3 ingrédients qui lui donnent sa dureté, sa translucidité, son imperméabilité et sa blancheur :

le Kaolin, (55 %) est une argile plastique très blanche et très pure.

le Quartz, (20 %) matière dégraissante permet la tenue des pièces au feu.

le Feldspath (25 %) élément fondant assure la vitrification du mélange.

Source : « La maison de la porcelaine »

Publicité
Commentaires
Espace Porcelaine
Publicité
Publicité